top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Jouve

Suivez vos intuitions …


Et si ce que l'on pense être réalité n'était qu'une illusion!

A chacun sa réalité !

Ce que nous croyons être la réalité ne serait-elle qu’illusion générée par le cerveau ?

Et si nous étions manipulés par notre cerveau ! D’après une étude faite, celui-ci nous montrerait qu’un aspect très infime de la réalité, ne présentant le monde tel qu’il est que de façon partielle. Tout ce qui se passe autour de nous serait en fait, des ondes électromagnétiques que nous percevons et c’est aidé par nos sens, que le cerveau façonnerait nos sentiments et en ferait une interprétation. C’est ainsi que nous croyons que le monde est tel que nous le voyons.

Selon le Dr Wolf Singer de l’institut Max-Planck, la conscience du moi serait un processus neurologique et ce que l’on considère comme étant le libre arbitre serait une illusion !

Le cerveau fait parfois disparaître des informations pourtant bien réelles.

Une expérience a été menée où sur une feuille de papier il a été fait deux symboles, une croix et un rond noir sur la même ligne à une distance d’environ 10cm, puis la feuille est tenue face aux yeux. Ensuite il s’agit de fermer l’œil opposé au point noir et avec l’autre de regarder la croix, puis de rapprocher la feuille de ses yeux. Tout d’un coup le rond noir disparaît. Ce phénomène est dû à un coin aveugle de la rétine, zone qui correspond à l’embouchure du nerf optique reliée au cerveau.

Alors que nous devrions voir en permanence les deux symboles devant nos yeux, notre cerveau en élimine un de notre perception. Ce que démontre cette expérience, c’est que nous ne pouvons pas nous fier à nos yeux ! Les illusionnistes l’ont bien compris avec leur tours fait de mouvements illusoires.

Notre système visuel est programmé pour la permanence des objets et il peut vite être désorienté. L’expérience suivante en est un exemple :

Deux objets identiques sont placés en deux lieux différents, un en un lieu A et l’autre en un lieu B. Lorsqu’on les fait clignoter rapidement l’un après l’autre, le système visuel invente un mouvement entre A et B.

Le système visuel est leurré partant du principe qu’il s’agit du même objet allant d’un point à l’autre et non de deux objets différents qui apparaîtraient l’un après l’autre.

Faut-il en conclure que nous interprétons des faits sans en avoir conscience, comme étant la réalité au travers de ce que nous croyons percevoir? Ce ne seraient donc pas nos yeux qui déterminent ce que nous voyons.

Notre vision du monde est inventée par notre cerveau qui traite l’information, c’est la seule réalité. Comme tout est filtré par lui, sans doute n’aurons-nous jamais la connaissance de notre réel environnement, puisque le seul monde dont nous avons connaissance est celui qu’il invente en permanence pour nous.

Qu’en est-il de la perception de notre propre corps ?

La perception que nous avons de notre corps n’est parfois pas conforme à « la réalité ». Il arrive en effet que l’image que nous avons de nous-même n’est pas en accord avec ce qui est reflété dans le miroir. Dans l’anorexie par exemple, il est fréquent que les personnes qui en « souffrent » aient une image d’elles décalée, se trouvant plutôt « grosses ». De même pour les personnes qui on très vite perdu du poids, avant d’intégrer cette nouvelle image, elles continuent à se voir comme avant.

Il y a aussi le phénomène du membre fantôme qui fait que les personnes amputées, ressentent de la douleur comme si ce membre était toujours présent au point d’avoir recours à de puissants anti-douleur.

Une illusion d’optique permet d’aider ces personnes à réduire les doses en ayant recours à la thérapie par le miroir, qui consiste à tromper le cerveau qui en vient à croire que le membre amputé est encore présent et sain et donc, sans douleur.

L’expérience du miroir à pour objectif d’enlever la douleur en leurrant le cerveau. L’exercice consiste à faire réfléchir dans un miroir le membre valide, qui donne l’illusion de deux membres (gauche et droit). Ensuite la personne doit imaginer qu’elle a ses deux membres sains, en faisant des exercices avec le membre présenté au miroir qui n’a lui, aucune douleur. De nouvelles informations de non-douleur parviennent au cerveau qui est leurré.

Réflexions trouvé dans différents blogs.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page