Espérance de Moura

Psychologue, psychanalyste, somatothérapeute

Née au Portugal, j'arrive en France en 1966 à l'âge de 2 ans. Mes parents ont dû fuir  la dictature du moment avec l'espoir d'une vie meilleure. 

Issue d'un milieu ouvrier, j'ai reçu une éducation religieuse catholique par ma mère soignante et guérisseuse(même si elle ne s'est jamais affichée comme tel)  et une sensibilité politique gauchiste par mon père.. J'ai construit  ma spiritualité en m'éloignant des dogmes religieux ,car plus sensible à la nature ,à la profondeur de l'âme, à la philosophie Amérindienne et Chamanique,  à la médecine chinoise., aux Energies de l'Univers..

Quant à la politique , je n'approuve pas notre système pyramidal capitaliste qui n'oeuvre plus pour l'amélioration de la vie humaine,  mais pour une course effrénée au toujours plus de profits et d'exploitation du vivant et de ses richesses, au détriment  de notre terre mère , de l'espèce humaine et de tous les habitants, végétales, animales, minérales.

 Enfant et adolescente j' écoute, j'observe, je m'interroge sur les relations humaines, sur l'amour, la haine , les émotions, les passions...mon éducation catholique m'ouvre sur les textes sacrés que je reçois comme une opportunité de penser un  esprit plus grand plus beau, un chemin des possibles de paix et d'amour ... je prie beaucoup .

 Jeune adulte, le chant et la danse sont mes drogues qui me soutiennent et me ressourcent. 

Toute ma vie se dirige vers le soin. Prendre soins des autres, d'abord au sein de ma famille  (comme toujours avec beaucoup de maladresses et d'impuissance) puis à l'hôpital d'Evreux(27) comme agent hospitalier, puis aide soignante et enfin infirmière dans un service de cardiologie en soins intensifs pendant 10 ans. Durant ces années , je deviens maman de  trois merveilleux enfants (deux filles et un garçon.)

Après un parcours professionnel riche en formations et  en expériences humaines,  je reprends mes études à 35 ans à la fac de Psycho Jussieu Paris 7 d'orientation psychanalytique, constatant l'importance du psychisme sur les maux physiques . J'obtiens un DESS de psychologie clinique et pathologique. En parallèle , j'entreprends  une psychanalyse, consciente qu'il fallait commencer par prendre soin de moi, de mes souffrances, comprendre ma construction ,avant de prétendre prendre soins des autres.

Le manque d'outils pratiques à la Faculté, me dirige en même temps vers une formation en thérapie corporelle, émotionnelle en groupe (somatothérapie).

Depuis  2004 j'exerce en libéral à Beaugency (45) où j'accueille des adultes, des enfants, des adolescents, des couples, des familles  pour des psychothérapies individuelles ainsi qu'en  groupe .

En 2016, je pars faire un voyage chamanique en Amazonie équatorienne avec l'association ARUTAM chez les indiens  Shuar . Ils me nomment "Tsunkinaé" , la femme du peuple de l'eau. Ce voyage bouleverse ma vie , réveille la Chamane qui est en moi et me fait rencontrer Jérome ,photographe et guérisseur   Corse.  Nous nous aimons  et depuis ,on ne se quitte plus, Nous vivons à Beaugency , où nous exerçons chacun en cabinet individuel et avons fusionné nos connaissances et compétences en créant ESPEROM  pour animer des stages introspectifs et chamaniques afin d'accompagner chacun à mieux se connaitre et contribuer à l'éveil des consciences  en levant les voiles de l 'inconscient, pour tous ceux qui le désirent.

J'ai conscience de l'ampleur du chantier.! Nous  devons tous changer individuellement, mûrir, sortir de l'enfance et l'adolescence, pour que les consciences sages fleurissent afin de se donner une chance de construire un nouveau monde, de partage, de respect du Vivant et de la Beauté de notre Planète, de solidarité, d'Amour et de Paix. On dit de moi que je suis Utopique....

Je dis que si la puissance de ce désir nous anime, tout est possible, tout est réalisable!!!

Récemment, début Août 2021, j'ai rencontré des chamanes extraordinaires Palès Louve blanche et son compagnon Layone lors d'un stage de " Chants Ethniques et Chamaniques".

Ils m'ont permis d'oser emprunter ce chemin spirituel chamanique auquel je fais de plus en plus appel dans mes séances, et d'enfin  suivre ma voie par la voix du sacré . Gratitude pour cette belle rencontre.

Aujourd'hui je suis grand-mère d'une petite fille et d'un petit garçon et je réalise combien le temps est précieux, pour prendre soin de soi, des autres,  pour transmettre nos valeurs, nos savoirs empiriques, apprendre à mieux se connaître , à mieux dialoguer, à vivre mieux ensemble et apprendre à mieux s'aimer. Notre société est chronophage ...restons tous vigilants car le temps c'est " de l'AMOUR.

Une prophétie  Hopi me parle;

""Lorsque la terre est malade et que les animaux sauvages disparaissent, une tribu composée de personnes de toutes les cultures viendra dire avec des actes et non avec des mots, que lAmour est la source de la guérison et aidera à restaurer la vie sur la planète." Aho 🦅🦋🙇‍♀️

IMG_1772
IMG_1772
press to zoom
B3842A60-67ED-483B-B22E-283C4AE2CEFB
B3842A60-67ED-483B-B22E-283C4AE2CEFB
press to zoom
151994821_3669189546493402_7562206349272
151994821_3669189546493402_7562206349272
press to zoom
Vallée du Douro
Vallée du Douro

Les vignes du Porto au Portugal

press to zoom
Açores
Açores

Terceira Mont Santa Barbara

press to zoom
La Beauce
La Beauce

Un été fleuri

press to zoom
Bali avec Newman le Guérisseur
Bali avec Newman le Guérisseur
press to zoom
Porto
Porto

L'envol…

press to zoom
Beaugency
Beaugency

Instant d'été, bord de Loire

press to zoom
1/3