• Jérôme Jouve

Ne restons pas plantés là …

« Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore ». (Jean Giono)


De nombreux philosophes tels qu' Aristote ,disciple de Platon, enseignaient à leurs élèves en marchant . C'est ainsi que cette doctrine fût nommée " le péripatétisme" (du grec peripatein, se promener) observant que la marche met l'esprit en mouvement, favorisant la concentration, l'élaboration et l'organisation des pensées.

La marche met en action un des os du pied " l'astragale" (Astra et Gala, ) ce mouvement favorise la connexion entre l'Astra et le Gala les Astres et la terre ; peut- être vient-il stimuler, activer notre désir d'élévation où voûte céleste et voûte plantaire sont en éternelle communion.


De nombreuses expressions concernant le pied et sa voute plantaire, le pas, la marche symbolisent notre évolution, notre façon d'être, nos désirs ou nos blocages.

  • Qui marche en compagnie d'un sot souffre tout le long de la route, marcher la tête haute, on marche bien quand on ne va pas trop vite…

  • Faire un faux pas, revenir sur ses pas, faire le premier pas, emboiter le pas, faire les cents pas…

  • Etre au pied du mur, ils débrouille comme un pied, ça lui fera les pieds, attendre de pieds fermes, couper l'herbe sous les pieds, une mise à pied, faire un pied de nez, travailler d'arrache pieds, trouver chaussure à son pied, avoir les pieds sur terres tirer une balle dans le pied, il faut lever le pied, mettre les pieds dans le plat, prendre son pied…

  • Se planter, rester planté là, aller de l'avant, rien ne sert de courir, il faut partir à point, être à l'aise dans ses baskets…


" Dans la vie, il n'y a pas de grands, il n'y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." Coluche.


Une lecture symbolique, énergétique, vibratoire, spirituelle ou psychologique…que chacun la nomme à sa convenance.


Et hop nos voilà partis pour quatre jours de marche sur les bords de Loire où les chemins de "la Loire à vélo" et de "Compostelle" s'entrelacent.





© 2023 par ESPEROM